Vaux au coeur du littoral atlantique

DSC02896« Un partenaire à votre service »

Santé, tourisme, développement économique, le littoral atlantique…

Pierre MARX, vauxois de longue date et vice-président du Conseil Economique, Social, Environnemental de Poitou-Charentes ou « CESER, » a accepté de partager avec Vaux A Venir ses connaissances de spécialiste en tant que  » Partenaire à votre service » dans le domaine de la Santé ; du Tourisme, du Développement durable, du Littoral Atlantique.

Au titre de Président de la « Commission Coopérations, Atlantique, Europe » et dans le cadre du groupe de travail interrégional « Populations et activités sur le littoral atlantique » Pierre MARX a participé aux auditions du 25 février 2013, au siège de la CARA. Cette réunion a regroupé en pays royannais des représentants des régions Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes. Allant du Golfe du Morbihan au Bassin d’Arcachon, le littoral atlantique fait ainsi l’objet d’une étude attentive mobilisant les 4 CESER dont le rapport sera présenté fin septembre 2013.

En effet, l’enjeu est d’importance pour éclairer les politiques publiques dans un contexte en tension sur le littoral. Que ce soit sur le diagnostic de l’urbanisation, l’occupation des sols et l’évolution de l’étalement urbain de nombreuses interrogations demeurent :

Pourquoi économiser le foncier ? Mettre en place des politiques foncières et projets urbains de densification ? Quelle implication et appropriation des habitants ? Les enjeux des SCOT (Schémas de Cohérences Territoriaux) ou comment interagir avec les besoins des habitants et leurs évolutions ?

Autant de questions auxquelles le groupe de travail se propose de répondre par des préconisations engageant l’avenir du littoral Atlantique.

En tant que « régional de l’étape » Pierre MARX s’est rendu disponible pour l’association VAUX A VENIR.

Pierre MARX s’est efforcé de présenter de façon dynamique et compréhensible par tous, le travail et le fonctionnement du CESER, sous forme de réponse à 6 questions.

1 – A quoi sert un CESER ?

C’est la deuxième assemblée régionale, composée de 78 membres désignés par la société civile organisée, dont la fonction consultative est indissociable de celle de l’assemblée exécutive des 55 élus régionaux; L’AVIS du CESER est obligatoire avant toute prise de décision par le Conseil Régional.

2 – Qui compose un CESER ?

Les membres du CESER sont regroupés en 3 collèges de 25 membres chacun :

1er collège : entreprises et professions non salariées (CGPME, UPAR, etc.)

2ème collège : représentant des syndicats de salariés (CFDT, CGC, etc.),

3ème collège : représentants des organismes participant à la vie collective (Personnes âgées,

Consommation, Enseignement supérieur, etc.)

et un 4ème collège de 3 personnalités qualifiées (Président de l’Université de Poitiers, etc.).

3 – Un CESER, comment ça marche ?

Les 78 membres de CESER se réunissent 4 fois par an, en sessions plénières de 4 jours chacune et ce 2 semaines avant les sessions plénières du Conseil Régional, celui-ci ne pouvant délibérer sans avoir d’abord reçu l’avis du CESER.

Avant d’en arriver là les membres du CESER doivent travailler en petits groupes qu’on appelle les Commissions. Elles sont au nombre de 8 auxquelles s’ajoutent la commission de synthèse et une spécificité de la région Poitou-Charentes : un groupe Finances.

Commission 1 : Le Développement économique et le Tourisme

Commission 2 : L’Agriculture et les Activités maritimes

Commission 3 : La Formation tout au long de la vie et la Recherche1

Commission 4 : L’Environnement

Commission 5 : Territoires et Cohésion sociale

Commission 6 : Mobilités et Energies

Commission 7 : Santé et Handicap

Commission 8 : Coopérations, Atlantique, Europe

Commission de Synthèse, finances et plan qui rédige le texte final du CESER et le soumet à l’approbation des membres du CESER lors de la séance plénière de clôture de session. Ce texte devient ainsi l’AVIS du CESER qui sera transmis au Conseil Régional :

Le groupe Finances : examine « à la loupe » le budget de la Région sous la houlette d’experts comptables et des Présidents des Commissions.

4 – Sur quels dossiers travaille le CESER ?

Par une méthode rigoureuse, l’instruction des dossiers par le CESER aboutit à un rapport comportant à la fois des recommandations et des propositions d’actions, dans des domaines variés:

Santé – Tourisme – Développement économique – Questions européennes – Logement – Formation professionnelle – Littoral Atlantique et l’ensemble des affaires régionales.

Ainsi, il existe des possibilités insoupçonnées de développement

5 – Le CESER travaille-t-il en partenariat ?

Pour le Littoral européen :

Dans le cadre du Réseau Transnational Atlantique (le RTA), qui va de l’Ecosse au sud de l’Espagne, le CESER est engagé depuis de nombreuses années dans des travaux de coopération, Cette coopération s’inscrit dans une démarche globale, celle d’une stratégie maritime atlantique européenne.

Pour le Littoral atlantique français :

Un partenariat s’est constitué autour de l’association des CESER de l’Atlantique qui regroupe les 4 CESER de : Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine.

6 – Quelles suites donner aux travaux du CESER ?

Les AVIS du CESER, obligatoirement transmis au Conseil Régional avant la prise de décision, ne sont pas considérés comme des « opinions », car ils s’appuient sur des données fiables et objectives émanant des représentants des citoyens organisés.

Ces AVIS contribuent à éviter que les décisions publiques ne soient improvisées selon l’inspiration du moment.

Michel ARIGNON Président de VAV

Rencontre thématique du 7 mars 2013 en la salle Equinoxe à Vaux-sur-Mer