La maladie d’Alzheimer

Conférence Alzheimer (9)La maladie d’ALZHEIMER (abréviation MA)

Actuellement en France, 850.000 personnes environ, sont atteintes par la MA.

C’est une maladie dégénérative des neurones du cerveau, à évolution progressive et de cause encore inconnue. Les médicaments actuels peuvent agir partiellement, mais il n’existe pas encore de traitement préventif ou curatif.

La fréquence de la maladie d’Alzheimer augmente considérablement avec l’âge, soit un doublement des cas diagnostiqués par tranche de 5 ans, entre 65 et 85 ans, avec une atteinte plus fréquemment observée chez les femmes.

L’âge est donc un facteur largement favorisant mais non déterminant : la maladie d’Alzheimer est une maladie et non une conséquence du vieillissement.

Manifestations de la maladie d’ALZHEIMER

La MA commence en général de façon lente et insidieuse avec au début une altération de la mémoire et de l’attention : très souvent, l’entourage le remarque davantage que le patient lui-même. Chez une personne avançant en âge, la classique réflexion à l’occasion d’un oubli bénin  » tiens, je dois commencer une MA « , est en fait rarement à rattacher à cette maladie.

La mémoire la plus précocement atteinte est la mémoire « dite épisodique », c’est-à-dire celle qui encode sans effort pour les retenir, les évènements vécus au fil du temps.

Dans la MA, comme dans beaucoup d’autres maladies de la mémoire, les troubles portent, au début, surtout sur les faits récents, les souvenirs anciens restant longtemps plus solides.

Puis les troubles vont évoluer vers une altération des fonctions qui permettent de reconnaître son environnement (fonctions dites « cognitives » ou « mémoire cognitive »).

Les troubles de la mémoire s’aggravent, les mots commencent à manquer dans le langage courant, puis les gestes deviennent problématiques : écrire, s’habiller, s’occuper de la maison.

Enfin une désorientation complète se manifeste avec souvent des troubles du comportement qui obligent tôt ou tard un placement en institution.

Le terme évolutif est en général un état grabataire avec perte de la communication.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Rencontre thématique du 10 avril 2009 en la salle Equinoxe de Vaux-sur-Mer